À partir du 29 avril, le bijoux contemporain sera mis à l’honneur à Bruxelles

Découvrez les 127 pièces de joaillerie contemporaine uniques à travers l'exposition - In Fieri - au MAD Brussels pendant la Brussels Jewellery Week.

Le bijou contemporain : s’agit-il d’un objet, d’un accessoire ou d’une installation artistique ? Son caractère hybride se nourrit de diverses formes d’art tel que le design, l’architecture, la mode ou la technologie. Le design contemporain ouvre les champs du possible et permet aux créateur.ices de repousser les limites de la recherche plastique. Leurs créations se jouent des codes traditionnels, s'affranchissent des conventions esthétiques et s'inspirent des matériaux les plus divers. Fascinants, parfois dérangeants, les bijoux contemporains interrogent nos corps en insufflant de nouveaux rêves et sens.

Exposition In Fieri

Le bijou est-il un accessoire de mode, un projet de recherche ou une pièce de design innovante? Ou tout cela à la fois ? Intitulée In Fieri, l'exposition explore les évolutions intervenus dans l’univers de la joaillerie contemporaine. Ces transformations peuvent être interprétées de différentes manières, par des créations engagées, qui s’imprègnent de thématiques environnementales et sociales, par des découvertes innovantes. D’une part le bijou évolue et réciproquement les artistes font évoluer leur langage.

Pas moins de 51 artistes de 22 pays sont rassemblés pour présenter d’audacieuses créations, mais personnels. La bague d'Arata Fuchi renouvelle la tradition japonaise avec une bague en fleur d’amaryllis pour honorer l’âme des ancêtres. Jess Bischoff s’est inspiré de l'astrogéologie martienne pour la conception de la bague Core Sample. Bischoff manipule le matériau à la manière du Rover Persévérance, il collecte des échantillons géologiques, ou core samples, sur Mars. Lorena Jarpa tente de refléter sa personnalité dans ses bijoux, alors que les créations de Suyu Chen sont plutôt le résultat de ses recherches. À travers ses oeuvres, Chen explore la relation entre coutume et conscience de soi, objets d'art traditionnels et production moderne en série. A son tour, Charlotte Van de Velde présente un objet poétique. Son Solitaire Ring Sizer se compose d'une collection de bagues anciennes et usagées, dont l'aspect fonctionnel original disparaît complètement.

Liste des designers participant à l'exposition : Wieke Aerts (BE), Nicole Beck (DE), Anneleen Bertels en Lindsey Fontijn (BE), Jess Bischoff (CA), Alexander Blank (DE), Burcu Büyükünal (TR), Suyu Chen (CN), Andreea Cojocaru (RO), Pia David (BE), Siegried De Buck (BE), Carole De Vleeschouwer (BE), Martine De Vos (BE), Adeline Delcourt (BE), Marta Dobrynina (BE), Daria Edström (SE), Anja Eichler (DE), Silke Fleischer (BE), Frederic Frenay (BE), Kathleen Frisson (BE), Arata Fuchi (JP), Els Gadeyne (BE), Fumiko Gotô (JP), Francesca Guarnieri (IT), Cheng Shun Hsieh (TW), Lorena Jarpa (CL), Annelieke Landré (NL), Namkyung Lee (KR), Ria Lins (BE), Peleg Matityahu (IL), Yael Olave (ES), Janne Peltokangas (FI), Delphine Perrache (BE-FR), Alessia Prati (IT), Alain Roggeman (BE), Luca Sàgi (HU), Teodor Siminic (RO), Elke Stegen (BE), Hansel Tai (EE), Taai Teevet (EE), Kelly Temple (USA), Birgit Thalau (LU), Youjin Um (KR), Olivia Van Damme (BE), Charlotte Van de Velde (BE), Diederick Van Hovell (BE), Véronique Van Lierde (BE), Nelly Van Oost (BE), Valentijn Vanmeirhaeghe (BE), Marley White (USA), Marie-Thérèse Wolf (IT), Shuoran Zhou (USA).

Événement Presse

Le jeudi 28 avril entre 9h et 13h, participez à un moment presse sur rendez-vous. Vous souhaitez avoir un aperçu de l'exposition In Fieri au MAD Bruxelles ? Veuillez contacter :

Alexandra

Informations Pratiques

29 avril 2022 - 8 mai 2022

L'exposition In Fieri a lieu au MAD Brussels : Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles. L'exposition est ouverte gratuitement au public tous les jours de 10 heures à 18 heures. Pendant le week-end et sur rendez-vous, des visites guidées sont organisées en français, néerlandais et anglais.

Cette exposition est organisée par Les Brucelles en collaboration avec MAD Brussels et fait partie de la première édition de la Brussels Jewellery Week, événement international qui célèbre le bijou contemporain. L'exposition Be.NEXT au Mont-de-Piété rassemble les travaux d’étudiant.es des grandes écoles et académies belges de bijouterie. BJW Tour vous guidera au cœur des galeries et ateliers des bijoutier.es de la capitale.

Pour plus d'informations : www.brusselsjewelleryweek.com