MAD Brussels continue de stimuler les jeunes talents, la créativité bruxelloise et le soutien aux entreprises en 2024

La nouvelle année s'accompagne d’un nouveau programme pour MAD Brussels, le centre de la mode et du design. Un programme de mentorat pour les jeunes entreprises, des actions internationales, une nouvelle sélection de résident.e.s et de nombreux événements sont prévus. Le tout sous le slogan We Inspire, Connect & Guide. Nous vous présentons nos points forts de l'année.

We inspire

En avril, MAD Brussels accueillera la deuxième édition de la Brussels Jewellery Week. Ce festival met la joaillerie contemporaine à l'honneur et se concentre sur l'innovation débordante contenue parfois dans un minuscule bijou. L’on pourra s’émerveiller devant l’ingéniosité et la créativité à la base de ces ornements: des déchets plastique récupérés dans les océans, des morceaux de revêtements routier, ou encore de ruban adhésif et du maïs…. Aucun matériau n’est assez fou pour ne pas être travaillé ! L'exposition de bijoux PARTICLE(S) réunit des créateur.rice.s établi.e.s et émergent.e.s tel.le.s que Charlotte Van de Velde, Thierry Bontridder, Chloe Ucedo et Raphaelle Leaux.

Pendant la période estivale, le public pourra se plonger dans le monde de la mode et de la danse contemporaine. Une grande exposition rassemblera des créations de stylistes belges et internationaux. On pourra ainsi découvrir des noms tels que Jean Paul Lespagnard et Christophe Coppens ou encore Glenn Martens et Marine Serre. Plusieurs thèmes explorent l'influence de la performance et l'impact du mouvement sur la mode et les tendances qui y sont liées.

Durant l’automne, MAD Brussels se consacrera aux jeunes talents du milieu créatif bruxellois avec la présentation du MAD Graduation Show, du MAD Incubator Show et du Designer of the Year. Nous attendons avec impatience la septième édition des Belgian Fashion Awards, qui se tiendra à Bruxelles cette année.

We connect

MAD Brussels s'engage encore plus à mettre en relation les designers bruxellois.es avec l'industrie en 2024. Ceci en aidant les demandeur.se.s d'emploi dans le secteur de la mode et du design à Bruxelles dans leur recherche, ainsi que par le biais d'une stratégie professionnelle dans laquelle les expert.es mettent de nombreux.ses designers en contact avec des client.e.s potentiel.le.s, des éditeur.rice.s ou de plus grandes marques.

Le travail se poursuit également au niveau de la présence internationale. Ainsi, sous le nom belge commun de Belgium is Design, MAD Brussels partira pour la Milan Design Week en avril. Pour la première fois de son histoire, plus de 30 designers et studios de design y exposeront ensemble. Pour ce faire, Belgium is Design s'associe aux deux curatrices de Baroness O. qui rassemblent les talents locaux sous le titre BOLD Dualities avec une scénographie de Karel Burssens.

Dans le domaine de la mode, le centre bruxellois de la mode et du design représente également les talents locaux à l'échelle internationale. En août, In Our Name Belgium sera présent pour la deuxième fois à la ​ Copenhagen Fashion Week. MAD prévoit également de prendre part à la Paris Fashion Week à l'automne.

We guide

La nouvelle année marque également le début d'un nouveau programme d'accompagnement destiné à soutenir les entrepreneur.es émergent.es et établi.es du secteur de la mode et du design dans la création ou le renforcement de leur entreprise. Il peut s'agir de rencontres individuelles, de plusieurs sessions de mentorat à long terme ou même d'une résidence de deux ans. Le programme de mentorat est complété par des séminaires mensuels et des sessions telles que Ask the Expert. Les créateur.ice.s débutant.es sont ainsi aidé.es dans les nombreux aspects de l'entrepreneuriat et du secteur de la mode et du design.

"L'industrie créative reste un secteur difficile mais aussi vulnérable", a déclaré Anaïs Sandra Carion, directrice générale de MAD Bruxelles. "Le soutien aux entreprises reste donc nécessaire, d'où notre approche renouvelée et renforcée sur laquelle nous avons beaucoup travaillé. Nous continuons également à être très inclusifs, car les activités du MAD Brussels restent gratuites et durables, tant pour les visiteurs professionnels que pour le grand public."

Enfin, MAD Brussels organise deux événements B2C majeurs cette année. Du 12 au 14 avril, le public pourra se rendre au centre de la mode et du design pour la foire de la mode éthique et de l'upcycling appelé SLOWROOM. Ce sera l'occasion de découvrir des marques bruxelloises durables. Ensuite, à l'automne, le MAD Parcours : Downtown Edition aura lieu. Du 15 au 17 novembre, MAD Brussels mettra en lumière l'esprit créatif de la capitale. Le parcours présentera des espaces de vente en mode et design ainsi que des lieux qui accueilleront exceptionnellement des designers émergent.e.s à l’occasion d’un week-end qui animera le quartier du centre-ville.

25.04.2024 - 05.05.2024: Brussels Jewellery Week

06.06.2024 - 31.08.2024: Exposition sur la mode et la danse contemporaine

12.04.2024 - 14.04.2024: Slowroom

15.11.2024 - 17.11.2024: MAD Parcours: Downtown Edition