Le Manneken Pis s'habille pour l'anniversaire de la Loterie Nationale

23 octobre : la nouvelle tenue sera révélée

En l'honneur du 90e anniversaire de la Loterie Nationale, Kenza Vandeput, résidente du MAD Brussels et fondatrice de la marque de mode Kasbah Kosmic, a conçu un nouveau costume pour Manneken Pis. La créatrice bruxelloise s'est inspirée de la longue histoire de la Loterie Nationale ainsi que des costumes traditionnels du XVIIe siècle datant de l'époque où la statue de Manneken Pis a été réalisée. Pour la conception, elle a travaillé uniquement avec des matériaux recyclés et récupérés.

90 ans de loteries

Les loteries ont vu le jour en Flandre au XVe siècle, le mot "loterie" provenant du mot "lotinghe" de Bruges. La toute première loterie a eu lieu en 1441 sur la place du marché de Bruges, constituant les bases des loteries dans le monde entier. L'actuelle Loterie Nationale a été créée en 1934 et devient patrimoine de la Belgique. Un jubilé de 90 ans n'est pas quelque chose que l'on célèbre tous les jours, c'est pourquoi il a été choisi de mettre un autre pilier célèbre du patrimoine belge en tenue de fête : le Manneken Pis.

Pour l'occasion, la Loterie Nationale recherchait des partenaires créatifs pour habiller la célèbre statue et s'est associée à MAD Brussels, le centre de la mode et du design, et à la créatrice Kenza Vandeput, fondatrice du label Kasbah Kosmic

MAD Brussels et la Loterie Nationale ont pour mission commune de soutenir les talents bruxellois·ses et belges, de leur offrir des opportunités et de les mettre en lumière au niveau national et international. Kenza Vandeput est l'un·e de ces talents belges et impressionne par son approche innovante de la mode durable. Elle travaille exclusivement avec des matériaux recyclés et donne une seconde vie aux vêtements grâce aux techniques de broderie, de sérigraphie et de patchwork.

Pour le costume de Manneken Pis, la créatrice Kenza Vandeput a utilisé des matériaux recyclés provenant de la Loterie nationale, notamment de vieux drapeaux, des vêtements de sport, des écharpes, des bracelets d’entrée de festival et des gadgets de loterie. Ces matériaux racontent l'histoire de l'évolution de la Loterie nationale et des projets qu'elle soutient dans le domaine social, sportif et culturel. Cela montre non seulement l'engagement de la Loterie nationale, mais permet également au Manneken Pis de devenir lui-même un symbole d'un monde plus durable.

Le design du costume imaginé par Kenza Vandeput rappelle les origines historiques de la loterie, qui a été fondée à Bruges au Moyen-Âge. Le pantalon bouffant rappelle cette période. L’ensemble est un savant mélange de différents styles qui honore Bruxelles avec des références historiques et des accessoires branchés telles que les chaussures de sport et la casquette, clin d'œil au dragon de St-Michiel, le symbole de la capitale.

"À travers ce projet, la Loterie Nationale célèbre 90 ans d'engagement envers la société belge, en soutenant des bonnes causes et diverses activités culturelles, sociales, sportives, scientifiques qui renforce le lien entre tous les Belges. Ce costume unique pour Manneken Pis incarne non seulement notre riche histoire, mais aussi notre vision d'un avenir plus durable et solidaire. Je tiens aussi à remercier la créatrice Kenza Vandeput et MAD Brussels. La Loterie Nationale a toujours plaisir à soutenir les talents belges" - Jannie Haek, CEO de la Loterie National

À propos de la créatrice  Kenza Vandeput

Kenza Vandeput, basée à Bruxelles, met à l’honneur la richesse de sa culture : algérienne et belge. Cette double culture constitue l'essence de sa marque Kasbah Kosmic. Au cours d'une année d'études à l'Académie royale d'Anvers, Kenza a approfondi son expertise en matière de vêtements vintage, un élément clé dans le développement de sa philosophie en matière de design. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du potentiel textile des vêtements de seconde main. Elle s'est également de plus en plus concentrée sur la recherche de matériaux uniques. Il était donc logique que Kenza adopte une approche circulaire dans son travail.

L'œuvre de Kenza va au-delà de la mode. Ses recherches sur les pratiques artistiques sociales, en collaborant avec divers artistes, témoignent de son engagement en faveur d'une "imagination radicale" et soulignent sa quête d'une société plus inclusive. Elle a lancé Kasbah Kosmic en 2019 avec l'intention de célébrer la diversité. Kenza propose également des créations sur mesure, elle a conçu des vêtements pour des campagnes publicitaires, des artistes et des expositions dans des institutions renommées telles que le MIMA (Bruxelles), le M HKA (Anvers) et la galerie Droog à Amsterdam.

Le Manneken Pis portera le costume le mercredi 23 octobre de 12h à 18h.

Pour plus d'informations ou des demandes d'interview, veuillez contacter :

Alexandra Borgerhoff

We inspire, we connect, we guide the Brussels fashion & design industry. En plus de promouvoir et de mettre en valeur l’écosystème mode et design bruxellois, Le Centre de la Mode et du Design veut stimuler, soutenir et encourager les initiatives créatives. L’entrepreneuriat innovant, durable et inclusif joue un rôle très important au MAD. Les designer·es peuvent obtenir de l’aide pour développer leur propre marque et label. Ensemble avec de nombreux talents bruxellois, MAD Brussels renforce le caractère créatif de la capitale.

contact@mad.brussels