MAD Parcours - Downtown Edition

Une toute nouvelle promenade de la mode et du design dans le centre-ville de Bruxelles

Du 14 au 16 novembre 2024, MAD Brussels présentera la toute première édition du MAD Parcours - Downtown Edition. Cet événement mode et design propose une balade à travers les quartiers emblématiques de Dansaert et Sainte-Catherine, en passant par la Bourse, la place De Brouckère et les galeries royales Saint-Hubert. Le MAD Parcours offre aux passionné·e·s de mode et de design une opportunité exceptionnelle de rencontrer des créateur·ice·s locaux·ales, de puiser de l'inspiration et de découvrir de nouvelles adresses. Le parcours sera inauguré en grande pompe le jeudi 14 novembre avec une nocturne jusqu'à 22h.

Pendant le MAD Parcours, divers lieux emblématiques de la capitale mettent à l'honneur les talents bruxellois en mode et design. Pas moins de 50 adresses sont à explorer, chacune exposant des créateur·ices locaux·ales. Le parcours ne se limite pas aux boutiques et pop-ups : hôtels, restaurants, studios, et même des appartements privés de collectionneur·euse·s de design ouvriront exceptionnellement leurs portes pour l'événement. Une carte interactive, accessible via l'application Mapstr, permettra à chacun de localiser facilement les différentes étapes du parcours.

Dans le cadre du MAD Parcours, plusieurs collaborations exclusives entre des marques reconnues et des designers émergents verront le jour. Ainsi, le magasin de meubles Diito Dansaert s'associe au designer Julien Renault. Après des années d’échanges et d'admiration mutuelle, leur envie de collaborer s’est concrétisée grâce au soutien de MAD Brussels. Cette collaboration ne se limite pas à une simple exposition des créations de Julien Renault en boutique : une conférence dédiée aux professionnel·le·s du secteur sera également organisée.

Les galeries d'art prennent également part au MAD Parcours. Parmi elles, Grège Gallery, avec sa curation axée sur la beauté de l'imperfection et l'authenticité des matériaux, expose des créations d’Atelier Romarin, de Desmit Studio et d'Iskandar Degouis. Pour une atmosphère plus intimiste, les visiteur·euse·s pourront découvrir en exclusivité le loft privé du collectionneur Jean-François Declercq , qui ouvre exceptionnellement ses portes pour l'événement. Il y présentera une exposition mettant en valeur les pièces du duo André Jacob, subtilement intégrées à son intérieur.

Côté mode, la boutique Stijl Men, réputée pour son flair de dénicheur de talents, présentera la dernière collection de MIPINTA, un créateur émergent qui réinvente les codes du vestiaire masculin. The Dominican Hotel s’associe quant à lui avec deux créateur·ice·s bruxelloises : les bijoux de Sara Esther et les collections de prêt-à-porter griffées Borrenberghs investiront une suite en vue d’offrir aux visiteur·euse·s le luxe de bénéficier de conseils stylistiques sur-mesure.

Cette première édition, sous forme de promenade de mode et de design à travers le centre-ville, promet d'offrir une expérience de shopping unique qui dynamisera le centre-ville. Grâce à la diversité des activités proposées durant le MAD Parcours - Downtown Edition, le public aura l'occasion de découvrir et d'apprécier le talent créatif de notre capitale.

“Le MAD Parcours crée une proximité inédite entre les créateurs bruxellois, les commerçants et la clientèle, offrant ainsi expérience d'achat unique qui renforce l'attractivité de notre Ville. Soutenir MAD Brussels et faciliter son retour dans les commerces, en collaboration avec l'ASBL Entreprendre Bruxelles, s'inscrit donc parfaitement dans notre politique économique et commerciale." ∼ Benhur Ergen, échevin des affaires économiques à la Ville de Bruxelles.

MAD Parcours - Downtown Edition : 14 novembre - 16 novembre

Pour plus d'informations et pour découvrir la liste de tous les lieux et des designers participant·e·s, veuillez consulter le site web du MAD Brussels.

Pour plus d'informations ou des demandes d'interview, veuillez contacter :

Alexandra Borgerhoff

We inspire, we connect, we guide the Brussels fashion & design industry. En plus de promouvoir et de mettre en valeur l’écosystème mode et design bruxellois, Le Centre de la Mode et du Design veut stimuler, soutenir et encourager les initiatives créatives. L’entrepreneuriat innovant, durable et inclusif joue un rôle très important au MAD. Les designer·es peuvent obtenir de l’aide pour développer leur propre marque et label. Ensemble avec de nombreux talents bruxellois, MAD Brussels renforce le caractère créatif de la capitale.

contact@mad.brussels